Aujourd’hui, on trouve de nombreuses protéines en poudre comme les wheys protéines venant de différents pays. Pourtant, lorsqu’on décide d’acheter ce type de produit, le premier critère que nous devons tenir compte, c’est l’origine des protéines. Surtout que la législation et les pratiques entre les pays qui produisent des protéines se présentent différemment. Mais ce qui est certain, c’est que la France reste la référence en matière de produits de qualité.
Quelle est la différence entre la whey fabriquée en France et les autres ?
Peu importe la provenance des produits, que ce soit une proteine francaise ou autre, il faut noter que les étapes pour la production ne sont pas totalement différentes. Chaque pays dispose de matériels hautement qualifiés pour filtrer le lait en utilisant :
- La micro filtration
- L’ultra filtration
C’est à partir de ces deux étapes qu’on obtienne la poudre sèche de lactosérum, qui est riche en protéines. Ce processus permet d’éliminer les éléments que la plupart ne supportent pas :
- Le lactose
- Les lipides
Avant de mettre en vente le produit fini, il faut tout de même mélanger la protéine en poudre avec d’autres ingrédients ou des additifs comme :
- Les arômes
- Les épaississants
- Les édulcorants
Toutefois, c’est là que la différence se fait savoir puisque en dehors de l’Union européenne, la production de ces produits ne suit pas une réglementation spécifique. Ce qui signifie que la qualité des wheys ni les étapes de production ne subissent aucun contrôle. Voilà pourquoi vous avez de nombreuses wheys à prix réduit sur le marché.
Aussi, vous pourrez acheter des protéines en poudre qui contiennent des éléments contaminants qui peuvent être :
- Biologiques
- Chimiques
Alors même si le taux des acides aminés et des BCAA figure sur l’emballage, cela peut toujours nuire à votre santé, notamment pour la prise de masse musculaire. D’après une étude menée avec ces produits, un taux de 15 % prouve que des stéroïdes font partie des contaminations. Alors il vaut mieux surveiller de près l’origine de vos compléments alimentaires. D’ailleurs, on recommande toujours de consommer de la whey sans édulcorants ou autre additif qui peut altérer le produit.
Comment fonctionne la production de la whey francaise ?
On sait tous qu’en France, les étapes de production sont bien encadrées, notamment quand il s’agit d’un produit comme la whey protéine. Les autorités sont très strictes que chaque produit doit subir des contrôles avant la mise en circulation. Il n’y a pas que ça, même la conformité et les procédures lors de la production doivent suivre des réglementations. D’ailleurs, les sites de production reçoivent des visites inattendues pour l’établissement d’un audit. Le but est de garantir la qualité des produits qui vont être mis sur le marché, particulièrement sur l’hygiène.
Le fait de choisir un produit tel que la whey proteine france ne fait que garantir la consommation d’une protéine en poudre qualifiée. La composition est minutieusement contrôlée pour éviter d’offrir des produits néfastes pour la santé des sportifs.
Toutes les wheys que vous verrez sur les sites et dans les magasins en France contiennent des acides aminés qui ne vont pas vous exposer à des risques de maladie.
Normalement, si une personne s’expose à la contamination de stéroïdes et de substances dopantes, c’est que la production ne suit pas les bonnes procédures. La plupart des industries qui produisent un grand nombre de protéines en poudre utilisent des synthétiques puisque leur pays y autorise. Alors si les machines ne sont pas nettoyées, cela peut recourir à des croisements de protéine par rapport aux dérivés synthétiques. Ce qui n’est pas le cas lors de la fabrication en France, car ces dérivés ne sont pas autorisés.
Avant d’acheter des protéines en poudre sur les sites e-commerces ou ailleurs, il est préférable que les sportifs privilégient les produits provenant de France.
La production de la whey francaise respecte notre environnement
Lors de la fabrication des wheys dans les industries, c’est normal qu’il y ait une quantité de dioxyde de carbone dans l’air. Pourtant, les Français tentent à tout prix de protéger son environnement à cause de ce type de problèmes. C’est pour cela qu’il faut étudier la production des protéines en poudre pour éviter que ça se propage encore plus.
Lorsque vous choisissez des wheys qui ne se trouvent pas dans l’Hexagone, c’est normal que l’émission de gaz à l’effet de serre soit importante. Pour être plus clair, l’importation des produits n’est pas la meilleure solution, car le transport implique beaucoup de choses comme la consommation d’énergie.
Si on parle de ce problème, cela ne veut pas dire que ça concerne uniquement les produits hors de France. Il existe des wheys qui sont fabriquées dans l’Hexagone en ayant la mention « made in France » alors que les ingrédients viennent d’ailleurs comme la Nouvelle-Zélande. Cela concerne souvent le lait ou la poudre de lactosérum que les fabricants vont utiliser. Le souci, c’est que cette manière de procéder contribue toujours à un impact négatif pour notre environnement. Puisqu’on sait que la Nouvelle-Zélande se trouve à des milliers de kilomètres alors imaginez le taux de consommation d’énergie utilisé.
Ce que vous ne devez pas oublier, c’est que la France produit un lait de qualité que les fabricants de protéines doivent tenir compte. Pour s’approvisionner, il faut valoriser les produits locaux afin de produire une proteine france pour les sportifs.
Comme Protéalpes, c’est une entreprise qui a décidé d’utiliser du lait venant d’un producteur local afin de concevoir de la whey proteine france. À noter que c’est un produit fabriqué depuis une ferme laitière située dans les montagnes et qui adopte tout ce qui est traditionnel.
En effet, les vaches ont la possibilité de pâturer dans les herbages des Alpes pour produire un lait de bonne qualité. D’autant plus que ce sont des animaux qui ont une race particulière et s’adaptent très bien à leur milieu depuis plusieurs générations.
Vous vous demandez sûrement comment ces vaches arrivent à supporter le climat en montagne ? La réponse fait qu’elles ont l’anticorps nécessaire pour s’y adapter. Et n’oubliez pas que ces animaux ne subissent aucun traitement médical.
Quels sont les conseils à savoir avant de choisir la whey protéine francaise ?
C’est toujours difficile de faire un choix quand on débute dans la musculation. Même si le web peut nous fournir des informations sur les différents produits, il vaut mieux se fier aux avis clients. En général, on peut avoir des conseils sur le produit musculation interdit en france quand on sait utiliser les mots-clés et c’est ça l’avantage du web.
D’un côté, on nous propose plusieurs marques de protéines en poudre qui sont fabriquées en France. Mais ces renseignements restent à vérifier, notamment au niveau des ingrédients utilisés. D’ailleurs, vous devez vous pencher davantage sur les matières premières et leur provenance qui ne devraient pas être en dehors de l’Hexagone. Normalement, une adresse physique doit être toujours mentionnée sur l’emballage même si l’achat se fait en ligne.
En outre, même si on vous propose la marque de proteine whey, ne vous contentez pas seulement de la provenance. Il faut également examiner tous les additifs, car si vous voyez une longue liste, cela veut dire que vous pourrez sûrement avoir des problèmes de santé. En effet, ces produits peuvent contenir des contaminations comme les stéroïdes ou les substances dopantes. Tout ce que vous devez retenir, c’est que la whey sans additifs est la meilleure qualité à choisir ! Mais une autre astuce peut vous aider à ne pas se tromper, c’est de poster vos doutes sur les forums afin que d’autres consommateurs puissent vous donner leur avis.