Depuis longtemps, nous ne pouvons pas nier que les compléments alimentaires sont devenus incontournables dans le domaine du sport. Pour beaucoup d’entre nous, une boisson protéinée post-entraînement n’est qu’une partie de l’histoire. Ainsi, la whey fait l’objet d’une longue sujet de discussion chez les sportifs et bodybuilders. Certains se demandent notamment ce qu’est réellement cette poudre de protéines. D’autres la considèrent comme un produit dopant, tandis que d’autres encore affirment qu’il s’agit d’un complement alimentaire proteine. Difficile d’analyser toutes les informations à ce sujet ? Est-ce que la whey contient-elle principes actifs ? Apporte-t-elle seulement des nutriments qu’on trouve dans d’autres aliments ? Nous allons faire le tour de ces questions dans cette édition !
Whey complément alimentaire : Qu’est-ce que la protéine et à quoi sert-elle ?
A l’inverse de ce que l’on pense, la production de protéines n’est pas comparable à la production d’un médicament. Ici, les fabricants se contentent de filtrer directement le lait ou le lactosérum pour le débarrasser du lactose et isoler les protéines du lactosérum.
- Ce liquide contient beaucoup de protéines
- Il a une teneur particulièrement élevée en acides aminés essentiels et en BCAA.
- Originairement, le mot « whey » désigne la protéine de lactosérum.
Par abus linguistique, ce terme a été utilisé pour toutes les poudres protéiques à base de lactosérum provenant du lait.
Il faut comprendre que la whey n’est pas synonyme de dopage, comme pourraient le craindre certains néophytes. Ce produit n’est pas le résultat d’une longue série de réactions chimiques et se distingue des substances médicamenteuses.
- Il est avant tout destiné aux sportifs en bonne santé.
- La whey peut compléter leur apport en protéines
- Elle est indispensable pour progresser dans n’importe quel sport, qu’il s’agisse de force ou d’endurance.
- Un athlète qui court ou fait du jogging sur le terrain devrait consommer 20 à 25 g de protéines après l’entraînement.
- Cela améliorera sa récupération musculaire
- Cette dose de protéine renforcera aussi l’effet de la séance d’entraînement
Ceux qui pratiquent la musculation ont besoin d’environ 1,6 et 2 g/kg/jour de protéines pour optimiser la prise de masse et maximiser l’hypertrophie. La poudre de lactosérum et les protéines en poudre répondent aux objectifs des deux types de sportif, en apportant aux muscles les nutriments essentiels.
Néanmoins, les activités physiques seront toujours essentielles à la progression d’un athlète d’endurance ou de ceux qui font de la musculation. Tout sportif doit s’entraîner spécifiquement pour développer sa masse musculaire ou améliorer son endurance. La protéine de lactosérum n’est pas sans doute pas un remède miracle pour perdre du poids ou améliorer ses performances.
Whey complément alimentaire : que contient-elle ?
Lorsqu’on parle de whey, sachez qu’il ne s’agit pas d’une protéine quelconque.
- Ce lactosérum séché a un goût assez fort
- Il a une propriété moussante inhabituelle
- Les fabricants y ajoutent divers ingrédients afin de remédier à ces propriétés gênantes pour les consommateurs.
- Ces ingrédients sont connus dans l’industrie sous le nom d’additifs.
- Ces substances n’ont aucune valeur nutritionnelle et n’améliorent pas les performances physiques.
- Elles ont pour seul but de rendre le lactosérum plus facile à utiliser et plus adapté à la vente.
On trouve dans le lactosérum :
- des édulcorants synthétiques,
- des arômes,
- des régulateurs d’acidité,
- des épaississants
- des agents de blanchiment.
Vous devez comprendre que ces additifs n’apportent pas plus d’acides aminés ou de BCAA. Ces substances n’améliorent pas non plus l’absorption des protéines. Elles embellissent seulement la perception du produit sur le plan texture et saveur.
Même si ces substances semblent inoffensives, des recherchent montrent que certaines d’entre elles influencent diverses maladies métaboliques comme l’obésité ou le diabète. A cet effet, les chercheurs préconisent donc qu’il convient d’être plus prudent avec les édulcorants, surtout avec le sucralose. Ces ingrédients, avec leur fort pouvoir sucrant, entraineraient vos papilles et votre cerveau à se conformer à des saveurs trop sucrées. Ce qui vous entrainera à . ingérer plus de sucre dans votre alimentation quotidienne et donc, sera rapidement préjudiciable à votre santé.
D’autre part, avec ces substances, le risque de contamination par le dopage devient élevé. Le produit final peut contenir des traces d’hormones de croissance telles que les stéroïdes. Le lactosérum peut donc finir par être dopant.
Malgré les éventuelles découvertes de la science qui mettent en évidence les effets négatifs des additifs, leur utilisation est autorisée sous contrôle. Cependant, nous vous conseillons de ne pas choisir des poudres protéinées qui sont pleines d’additifs. Il est préférable de choisir une whey de qualité certifiée sans additifs.
Whey complément alimentaire : l’est-elle vraiment ?
Si la prise de whey ne relève pas du dopage, cette protéine en poudre s’agit-elle vraiment d’un complément alimentaire whey ? En gros, oui ! Elle l’est vraiment. En elle-même, cette protéine en poudre n’améliore pas vos performances physiques, votre prise de poids ou votre endurance. Encore une fois, en dépit des avantages de la récupération musculaire, l’effort physique et l’intensité de vos séances d’entraînement sont à la base des effets bénéfiques attribués à la protéine de lactosérum.
- La protéine en poudre est en fait un complément alimentaire proteine dans le sens où elle complète votre alimentation.
- La whey apporte à l’organisme des protéines de haute qualité qui sont essentielles pour compléter l’apport en protéines d’un sportif.
- Elle permet aux sportif d’optimiser leur récupération musculaire ou leur prise de masse.
Les acides aminés prédominantes et les BCAA, absorbés plus rapidement et en plus grande concentration que les régimes traditionnels, sont essentiels pour que l’anabolisme et le catabolisme musculaire fonctionnent dans les meilleures conditions. En les consommant après l’entraînement, vous optimiserez les résultats de l’entraînement.
Cependant, d’un point de vue juridique,
- Les autorités compétentes dénient de reconnaître le lactosérum comme un complément alimentaire proteine.
- Il est perçu comme une denrée alimentaire comme les autres.
- La whey ne fait l’objet d’aucune réglementation spécifique, à l’exception des produits laitiers.
Cependant, le concentré de lactosérum, l’isolat de lactosérum et l’hydrolysat de lactosérum ne sont pas des produits alimentaires comme les autres. Leur consommation nécessite de bonnes mesures de précaution.
Que se passe-t-il en cas de surdosage de protéines en poudre ?
Des experts mettent en garde contre la consommation de protéines en poudre pendant une période prolongée. Il arrive que la dégradation des protéines et les substances qui en résultent provoquent le surcharge du foie ou des reins et, dans pourraient même, endommager la fonction du rein pendant une longue période. Si un sportif consomme excessivement de lactosérum et de protéines en poudre, cela pourrait être préjudiciable à sa santé.
- En l’absence d’un programme d’entraînement approprié et d’une alimentation saine et équilibrée, la whey n’a aucun effet positif.
- Il est très important que le sportif soit bien informé et orienté pour atteindre ses objectifs.
- Il peut ainsi élaborer un programme nutritionnel sain qui ne nuit pas à son corps et à sa santé.
Il n’est pas étonnant qu’on recommande aux sportifs qui consomment beaucoup de protéines d’utiliser de temps en temps des bandelettes de test de pH pour l’urine. Ainsi, ils pourront déterminer si l’urine contient trop d’acides. Si vous êtes face à cette situation, le mieux est de consulter un médecin.