Plan de régime sain ou approche trompeuse de la perte de graisse ? Voici pourquoi l’une des options de régime les plus populaires pourrait être le régime le plus dangereux au monde.
Tout a commencé par un article intitulé Les régimes les plus dangereux de tous les temps, lorsque je dirigeais un grand site de bien-être. L’article présentait des méthodes de régime comme le « régime ver solitaire » (qui est exactement ce qu’il semble être), le « régime biscuit » et le très oublié « régime Prolinn » (un bon mélange de famine et de sous-produits d’abattoir). C’est un rappel de tous les régimes farfelus qui ont existé, disparu et ont été réincarnés avec de nouvelles variantes.
La première semaine, plus de 4 millions de personnes ont cliqué sur le post. D’un côté, une partie de moi avait l’impression que nous avions réussi. D’autre part, ma frustration croissante s’est déplacée vers quelque chose de beaucoup plus grand : Est-ce qu’un seul de ces articles vous aide vraiment à améliorer votre alimentation ?
Bien sûr, on peut dire que le fait de ne pas avoir recours au ver solitaire ou à la soupe aux choux est une victoire, mais je ne suis pas sûr que les personnes qui choisissent ces options aient l’impression d’avoir trouvé la façon parfaite de s’alimenter. Au lieu de cela, ils essaient simplement d’obtenir de petites victoires, même si cela signifie une perte à court terme du plaisir de manger.
La frustration et la culpabilité que j’ai ressenties à la suite de cet article ont changé ma carrière (j’ai quitté mon emploi peu après) et la façon dont je voulais aider les gens. De manière tout aussi importante, cela m’a fait repenser aux régimes qui sont vraiment dangereux.
Et, plutôt que de commencer par l’évidence, j’ai commencé à me demander si un aliment de base intemporel – le poulet et le brocoli – ne faisait pas partie du problème.
SI VOTRE RÉGIME SE COMPOSE UNIQUEMENT DE POULET ET DE BROCOLI, C’EST PARCE QUE C’EST VOTRE CHOIX. ET NON PARCE QUE VOUS PENSEZ QUE LES ALIMENTS FADES SONT LE SEUL MOYEN D’AMÉLIORER VOTRE CORPS ET VOTRE SANTÉ.
Qu’est-ce que le régime poulet et brocoli et pourquoi cet engouement ?
Il ne s’agit pas tant d’un « régime » que d’une mentalité sur ce que vous devez manger pour être en bonne santé. Comme vous le verrez, lorsque vous interrogez des conseillers en diététique, des diététiciens et des nutritionnistes, la majorité d’entre eux considèrent le « poulet et le brocoli » comme l’élément de base d’un régime sain.
Pourquoi manger du poulet et des brocolis est-il considéré comme l’image de la santé ? À première vue, il y a de nombreuses raisons évidentes et justes. Le blanc de poulet sans peau est une viande maigre qui constitue une bonne source de protéines maigres. Et, en ce qui concerne les légumes, l’approche du « régime brocoli » est vieille comme le monde. Besoin d’un légume ? Ajoutez simplement du brocoli.
Cette combinaison est riche en protéines, faible en graisses, faible en glucides et peu calorique. C’est la raison pour laquelle elle est devenue l’aliment de base des régimes de culturisme de la vieille école, car cette combinaison aide à contrôler la graisse corporelle lorsqu’elle remplace plusieurs repas par jour.
C’est devenu un engouement parce que ça marche… techniquement. Si vous mangez du poulet et du brocoli plusieurs fois par jour, cela peut vous aider à perdre du poids et à intégrer des options « plus saines » dans votre régime.
Mais si suivre un régime sain était aussi simple que d’appuyer sur le bouton « poulet brocoli », personne ne se battrait jamais contre son poids.
La réalité est que suivre un régime (n’importe quel régime !) est incroyablement difficile. Des recherches ont comparé quatre régimes populaires et ont montré que pour chacun d’entre eux, plus la durée du régime était longue, plus il était difficile de le suivre.
Peu importe qu’il s’agisse d’un régime hyperprotéiné, pauvre en graisses, pauvre en glucides ou d’une variante d’une approche équilibrée.
Et une partie de cela est le résultat d’une mentalité de poulet et de brocoli. Si vous croyez que manger un nombre limité d’aliments – et des options que vous pourriez, il est vrai, trouver moins que désirables – alors l’épuisement est très probable et la perte de poids ne durera pas.
Pourquoi les fins de régime ne justifient pas les moyens d’un régime
Revenons à l’idée des « régimes dangereux ». C’est fascinant d’y penser, car même si beaucoup d’entre eux sont apparemment fous (honnêtement, qui veut un ver solitaire ?), les gens sont toujours prêts à essayer ces régimes.
Le désir de perdre du poids, de développer ses muscles ou de vivre plus longtemps est un objectif final si puissant que nous sommes prêts à aller jusqu’au bout et à essayer presque n’importe quoi pour obtenir les résultats que nous désirons.
Il y a trois facteurs importants à garder à l’esprit lorsque vous envisagez votre propre régime alimentaire.
- La poursuite d’un objectif nous donne un coup de fouet. Nous savons que l’anticipation de quelque chose nous donne une plus grande dose de dopamine que le résultat final. C’est pourquoi il est important d’apprécier le voyage, mais c’est aussi un élément à garder à l’esprit lorsque vous choisissez un régime. L’idée d’obtenir des résultats rapides (moyennant un coût ou une gêne plus élevés) charge votre cerveau de substances chimiques positives qui peuvent vous faire oublier ce que sera l’expérience réelle.
- La culture des régimes modifie votre perception. Si vous êtes prêt à manger (ou, plus exactement, à ne pas manger) presque n’importe quoi pour perdre du poids, alors une expérience antérieure a dû vous faire croire que les scénarios extrêmes étaient réalisables. Retenez cette pensée un instant, car elle est d’une importance capitale.
- Ne mordez pas à l’hameçon de la perte de poids rapide. Souvenez-vous simplement que si cela semble trop beau pour être vrai ou extrêmement temporaire, il est peu probable que vous obteniez les résultats escomptés. Ou alors, ce ne sera que de la poudre aux yeux. Si votre objectif est de perdre de la graisse, vous n’avez pas besoin de perdre cinq kilos très rapidement pour les reprendre aussi vite. Cela fait beaucoup plus de dégâts que nous ne pouvons l’expliquer. (Oui, nous regardons tous ces régimes de purification de 7 jours).
Revenons un instant sur le point n° 2 concernant la culture actuelle des régimes. Votre volonté de poursuivre les extrêmes pourrait être le résultat de l’institution nutritionnelle des régimes injustes.
Qu’est-ce qu’un « régime injuste » ? Tout régime qui inculque la croyance qu’une alimentation saine doit être :
- Limitant ou restrictif
- Inconfortable
- Fade et sans saveur
- Inflexible
- Passer d’un extrême à l’autre
Alors que de nombreux coachs (moi y compris) se moquent des nettoyages de jus et des régimes de soupe aux choux, sont-ils vraiment pires que les régimes « sains » qui vous font perdre la tête, vous font faire des excès, vous font croire que votre corps est cassé ou qu’il est impossible de suivre un bon régime ?
Il est facile de voir comment les deux sont un problème, mais lorsque vous attrapez le ver solitaire, vous avez au moins le sentiment que vous allez à l’extrême. Lorsque vous suivez le régime « ne mangez jamais de dessert », vous vous persuadez que la santé exige des sacrifices à long terme qui ne sont pas viables.
Il ne s’agit pas forcément d’une décision noire ou blanche entre deux extrêmes.
La grande expérience non officielle de régime
Que se passe-t-il lorsque vous demandez à un expert en nutrition d’élaborer « le régime humain parfait » ? Vous pourriez être surpris.
Pour avoir une idée de ce qui façonne votre opinion sur les « régimes sains », j’ai mené une expérience. J’ai contacté des coachs en diététique et en nutrition dont l’audience sur les médias sociaux (combinée) est d’au moins 50 000 personnes. Il est vrai que certains d’entre eux étaient titulaires d’un diplôme de diététicien, d’autres d’une certification en nutrition et d’autres encore appartenaient à une catégorie d’expertise peu claire.
L’objectif était de comprendre comment les gens positionnent les aliments que vous devriez manger. Je voulais connaître l’opinion des coachs sur le type de régime qu’ils créeraient pour un client, et j’ai fourni des directives très précises.
Le décompte final des contributeurs comprenait : 3 docteurs en médecine, 2 personnes titulaires d’une maîtrise en sciences, 3 « coachs en nutrition » possédant différents niveaux de certification et 2 coachs en diététique qui travaillaient avec des culturistes et des compétiteurs physiques.
J’ai délibérément évité les experts avec lesquels j’avais déjà travaillé. Après tout, je ne voulais pas que le biais de l’expérimentateur interfère dans mes sélections. (Traduction : si je sais comment quelqu’un va répondre, à quoi bon demander).
Chaque personne a reçu l’e-mail suivant :
Salut, [insérer le nom ici],
Je suis en train d’écrire un article dans lequel je recueille les opinions de certaines personnes influentes dans le monde de la santé et du fitness. Voici le scénario hypothétique que j’aimerais que vous résolviez : si vous pouviez mettre au point votre version du régime le plus sain, le plus durable et le plus agréable, que recommanderiez-vous ?
Votre réponse individuelle peut être utilisée ou non. Dans votre réponse, veuillez mettre en évidence l’objectif principal du régime. (Par exemple, il peut s’agir d’un objectif de santé générale, de perte de graisse, de gain musculaire, de performance sportive ou de tout autre objectif spécifique). N’hésitez pas à être aussi détaillé que vous le souhaitez, et veillez à concevoir un régime pour le plaisir mais sans sacrifier les résultats. Merci pour votre temps et votre attention
Le régime alimentaire humain parfait (et pourquoi c’est foutu)
J’ai reçu 10 réponses, et tous les contributeurs ont décidé de créer « le régime humain parfait » conçu pour la perte de graisse.
J’ai examiné tous leurs régimes et regroupé les réponses communes. Parmi celles-ci :
- 80 % des répondants ont inclus du « poulet et des brocolis » dans au moins deux repas par jour.
- 100 % évitaient le pain, les produits laitiers et les céréales de toutes sortes.
- 100 % des personnes interrogées n’ont pas pris de dessert, même s’il s’agit d’un petit morceau de chocolat ou d’un aliment non-dessert comme un bol de céréales.
- 100 % incluaient des boissons protéinées, des barres de remplacement de repas ou des poudres.
- 70 % n’autorisaient aucun condiment ou vinaigrette autre que l’huile d’olive.
- 50 % n’ont pas inclus d’amidon, même pas des options naturelles comme les pommes de terre.
- 0 % des personnes interrogées recommandent le riz blanc (un coup dur pour ma passion pour le riz).
Cette enquête très informelle (oui, j’admets qu’il ne s’agit pas exactement d’une méta-analyse évaluée par des pairs) m’a conduit à une conclusion très simple :
LA PLUPART DES RÉGIMES – ET LES EXPERTS QUI LES CRÉENT – CONSIDÈRENT QUE LE « RÉGIME HUMAIN PARFAIT » N’EST PAS TRÈS HUMAIN.
La bataille croissante pour les régimes ne consiste pas seulement à aider les gens à identifier les aliments sains. Il s’agit de rencontrer les gens là où ils en sont, de créer des plans durables et d’aider les gens à voir qu’une certaine liberté dans un plan de régime peut les aider à croire qu’ils peuvent s’y tenir sur le long terme.
La plupart des gens savent ce qui est bon pour eux et ce qui ne l’est pas.
Bien sûr, une meilleure éducation peut aider à compenser la confusion du marketing alimentaire, mais le travail de l’expert n’est pas de rendre le simple fait de manger si difficile à suivre.
Le manque perçu de variété et de liberté est une raison majeure pour laquelle tant de personnes sont incapables de conserver de meilleures habitudes alimentaires et de maintenir un poids santé.
Défaire les régimes injustes : Comment corriger votre régime alimentaire
Une partie de moi se demande combien d’experts savent comment transformer leurs vastes connaissances en pratiques et habitudes réalistes qui donnent quand même de bons résultats.
De nombreuses personnes connaissent les bases ou même des aspects plus compliqués de la science de la nutrition, mais elles ne savent pas (ou choisissent de ne pas prendre le chemin personnalisé) aider les gens à construire un plan autour d’aliments qu’ils pourraient apprécier.
Ces experts sont encore coincés dans un état d’esprit « d’alimentation propre », où l’idée de bons aliments contre les mauvais aliments domine la conversation.
Ils suggèrent aveuglément un régime pauvre en glucides (régime céto), prennent le train en marche du jeûne intermittent ou essaient une autre tendance de régime amaigrissant sans comprendre pleinement les besoins et le mode de vie de la personne.
Bien que j’admette que tout régime devrait comporter moins d’aliments transformés, plus de fruits et de légumes, et des sources de protéines, l’état d’esprit noir et blanc est à la base de ce qui ne va pas dans la plupart des régimes.
Il n’est pas nécessaire de renoncer à la plupart des aliments. Vous pouvez manger des pâtes, des pommes de terre, du riz et des desserts tout en restant en bonne santé et en restant mince.
Il y a des limites à la liberté alimentaire. Construire un régime autour des Pop-Tarts, de la crème glacée et de la pizza, tant que cela correspond à vos macros, n’est pas la meilleure utilisation de la science des macronutriments.
Au lieu de construire un régime autour de ces aliments, trouvez un moyen de les intégrer dans votre vie en même temps que tout le reste.
Construire votre propre régime
Le régime le plus sain est celui qui tient compte à la fois des aliments que vous devriez manger pour des raisons nutritives – protéines (viande/poulet/œufs/poisson/sources végétales), graisses (huiles, noix, produits laitiers, avocats, graines) et glucides (fruits, légumes, riz, pommes de terre, céréales) – et des aliments que vous aimez et que vous devez ajouter pour votre plaisir et votre santé mentale.
Si votre régime se compose uniquement de poulet et de brocoli, c’est parce que c’est votre choix. Pas parce que vous pensez que les aliments fades sont le seul moyen d’avoir un meilleur corps et une meilleure santé.
Si vous cessez de craindre les aliments, vous finirez par voir combien de régimes différents peuvent être une bonne solution, sans avoir à vous ruiner (ou à perdre la raison) en essayant d’être en bonne santé.
Un peu moins de stress et beaucoup plus de compréhension vous aideront à rendre votre régime plus agréable et à le suivre sur le long terme.