Dans cet article, je présente trois conseils nutritionnels simples pour vous aider à déterminer ce qui fonctionne réellement et ce qui pourrait vous convenir le mieux.
« Je ne sais pas quoi croire ».
Si vous avez déjà lu un magazine de fitness ou cherché des informations sur la santé sur Internet, c’est probablement ce que vous ressentez. Ou plutôt : « WTF ! Pourquoi toutes les informations se contredisent-elles ? »
Chaque jour, il peut sembler que quelque chose est mauvais… puis bon… puis mauvais à nouveau. À un moment donné, vous pouvez même vous demander ce que vous pouvez manger en toute sécurité.
D’abord, les glucides sont mauvais, puis les graisses, et même les protéines sont critiquées (à tort) pour avoir causé des problèmes rénaux.
Les campagnes de promotion des régimes alimentaires sont telles que l’on pourrait croire que les régimes Paléo et Atkins se disputent la suprématie des régimes méditerranéens et allégés en sucre. Comme dans toute élection, tous les candidats ont leurs défauts, mais cela ne signifie pas qu’ils sont fondamentalement défectueux. Les régimes qui fonctionnent sont ceux qui s’alignent sur les préférences alimentaires et le mode de vie d’une manière qui convient parfaitement.
Et si vous pouvez supposer sans risque que tout régime comportant les mots « cookie » ou « miracle » est plein de merde, essayer de s’attaquer à toutes les nouvelles tendances en matière de régime serait une tâche impossible.
Au lieu de citer des noms, voici trois conseils simples pour vous aider à déterminer ce qui fonctionne réellement et ce qui pourrait vous convenir le mieux.
Ne croyez pas les régimes qui qui désigne un « ennemi »
De nombreuses nouvelles tendances dans le monde de la santé et du fitness utilisent des techniques de marketing intelligentes pour vous effrayer et vous promettre des résultats rapides.
La perte de poids est un sujet complexe. Si un programme promet de changer une seule chose et que tout ira mieux, il s’agit probablement d’un mensonge.
En effet, votre capacité à perdre de la graisse est déterminée par les calories, mais ce n’est qu’une petite partie du tableau. Elle est également influencée par la qualité de ces calories, vos hormones, votre niveau de stress, vos antécédents de santé, votre génétique, l’exercice que vous faites, votre âge, vos antécédents familiaux et une foule d’autres facteurs.
Cela signifie-t-il que vous devez devenir un expert en nutrition pour commencer un nouveau régime alimentaire ? Certainement pas. Mais cela signifie que si un régime suggère que la modification d’un seul élément est la « clé du succès », vous devriez être sceptique.
Pourtant, il suffit de consulter n’importe quel livre de régime pour constater que l’un des éléments suivants est désigné comme la cause « principale » de la prise de poids :
- Les glucides
- Graisses
- Blé
- Produits laitiers
- Gluten
- Lactose
- Sucre
- Manger tard le soir
- Jeûne
- Suppression des repas de nuit
- Les aliments transformés et/ou emballés
L’adaptation de votre alimentation en fonction de ces principes peut-elle conduire à une perte de poids ? Bien sûr. Mais ce n’est probablement pas la solution à long terme.
En général, vous voulez limiter les restrictions inutiles d’aliments que vous pourriez apprécier. Une suppression totale limite la probabilité que vous vous en teniez au régime, ce qui signifie qu’il est conçu pour échouer.
Par exemple, certaines personnes doivent éviter certains aliments ou ingrédients en raison d’allergies alimentaires (ce sujet est entièrement différent et fascinant), mais la plupart des gens réagissent de manière excessive et suppriment des aliments de leur régime parce qu’on leur a fait croire que ces « mauvais aliments » étaient un problème de santé. Ce n’est pas le cas.
Dans la plupart des cas, il y a de fortes chances que vous n’ayez pas d’allergie alimentaire, même si le dernier livre en date tente de vous convaincre du contraire.
Un exemple concret : Une étude a révélé que 86 % des personnes qui pensaient être intolérantes au gluten ne l’étaient pas. Et les scientifiques estiment que seulement un à deux pour cent des personnes dans le monde souffrent réellement d’une intolérance au gluten.
Si vous êtes réellement allergique à un aliment, votre corps réagira de la même manière que le pollen écrase mes sinus chaque été lorsque vous en mangez.
allergies
Mais, c’est là que la réalité s’arrête. Si vous essayez de comprendre la nutrition, il est préférable de prendre en compte les paroles du Dr Mike Israetel, professeur de sciences de l’exercice.
« En fin de compte, pour réussir à contrer la prise de poids et l’obésité, il faut combiner de nombreux principes nutritionnels et comportementaux en gardant à l’esprit les éléments fondamentaux (comme l’équilibre calorique) ». La diabolisation d’un seul nutriment en tant que remède miracle a peu de chances d’être un jour la solution, et risque en fait de créer des problèmes et de la confusion sur la façon de lutter contre l’obésité. »
Pensez au régime alimentaire comme à des rencontres
Regarder ce qui fonctionne pour votre ami, votre sœur, votre collègue de travail ou votre star Instagram préférée est une mauvaise idée. Et pourtant, c’est souvent comme ça que beaucoup de gens s’inspirent pour commencer un nouveau régime. Au lieu de cela, pensez à une alimentation saine comme à un rendez-vous amoureux .
Vous ne choisiriez pas d’être dans une relation avec quelqu’un que vous méprisez dès le premier jour, alors pourquoi le feriez-vous avec les aliments que vous devez manger. Chaque. jour. jour.
Tout ce qui semble pouvoir rendre votre vie misérable est un problème. Parce que si votre corps peut survivre sans problème, ce n’est pas le cas de votre esprit. Vous abandonnerez le programme, vous apprendrez à détester la nutrition, et vous finirez probablement plus confus et avec quelques kilos de plus que lorsque vous avez commencé.
Après avoir travaillé avec des centaines de clients au cours des 10 dernières années, voici quelques éléments que j’ai pu observer :
Mauvaise relation n° 1 : Delphine veut essayer un régime pauvre en glucides mais adore les pâtes. Elle s’en accommodera pendant quatre à six semaines, puis craquera, paiera le loyer de son restaurant italien préféré pendant le mois suivant et pensera ensuite que le régime ne peut pas fonctionner.
Mauvaise relation n° 2 : Paul adore les desserts. Il essaie un régime alimentaire sain à base de poulet et de brocoli… qui le satisfait pendant environ deux semaines, avant de devenir grincheux et de détester sa vie.
Mauvaise relation n°3 : Rebecca adore le petit-déjeuner. C’est son repas préféré de la journée. Mais elle a entendu dire que le jeûne intermittent fonctionne et qu’elle doit commencer ses repas à 12 heures tous les jours et ne manger que pendant une fenêtre de huit heures. Cette relation ne se passe pas bien.
Les problèmes se répètent encore et encore (et encore). Choisir un régime parce qu’il semble bon ou parce qu’il a fonctionné pour votre meilleure amie, sans tenir compte de votre personnalité, de vos préférences et de votre mode de vie, vous condamne à l’échec avant même d’avoir rempli votre réfrigérateur de viande et de légumes crus (paléo, quelqu’un ?).
Vous pouvez construire un régime alimentaire sain qui est plus riche en glucides, qui autorise le dessert et qui peut inclure ou non un petit-déjeuner (certains matins sont fous).
« Faites ce qui fonctionne pour votre corps » est un conseil simple, mais il fonctionne incroyablement bien. Et c’est parfaitement logique. Vous avez un corps différent de celui de vos amis ou de vos frères et sœurs, alors pourquoi ne voudriez-vous pas faire de légers ajustements personnalisés qui semblent vous convenir ?
Si vous souhaitez mener une vie saine et peu stressante, vous devez vous demander si un régime vous convient. Si ce n’est pas le cas, cherchez autre chose. Il y a beaucoup d’options et beaucoup d’entre elles fonctionnent, même si certains experts tentent de condamner les idéologies concurrentes.
En fin de compte, la perte de poids commence par la combustion de plus de calories que vous n’en mangez (les scientifiques appellent cela un « déficit calorique »). Mais commencez par quelque chose de faisable et vous ne vous retrouverez pas épuisé et frustré au bout de quelques semaines seulement.
Ne vous fiez pas au battage médiatique
Les éléments les plus importants de tout programme alimentaire sain, qu’il soit pauvre en glucides, en sucre ou autre, sont la constance et la durabilité. Je l’ai écrit à maintes reprises, mais les plans de perte de graisse de quatre semaines sont pleins de mensonges.
Les « solutions de trente jours » semblent formidables sur le papier, mais elles ne donnent pas de bons résultats après les 30 premiers jours. Vous pouvez perdre du poids rapidement, mais la plupart de ces plans de « remise en forme rapide » ne sont que de la poudre aux yeux.
Manger est un acte social, amusant, qui devrait vous apporter du bonheur. Vous devez avoir le sentiment de maîtriser la situation et savoir que vos choix sains font la différence et vous aident comme vous le souhaitez.
Le plus difficile lorsqu’on veut manger sainement de façon constante, c’est que personne ne veut « être au régime ». C’est pourquoi nous sommes souvent attirés par la solution la plus rapide, qui nous permet d’obtenir les résultats escomptés et de retourner à notre vie « normale ».
Ma suggestion : Faites tout votre possible pour ignorer la gratification instantanée. Elle ne mène qu’à plus de frustration. Ce n’est pas grave si l’alimentation et la nutrition vous laissent perplexe et/ou si vous ne savez même pas par où commencer. À un moment ou à un autre, c’est un combat pour tout le monde.
Lorsqu’il s’agit de nutrition et de votre corps, vous devez avoir une vue d’ensemble. De la même manière que vous ne transformez pas votre corps en faisant un seul exercice de manière répétée pendant 30 jours, vous ne changerez pas votre corps de manière permanente en vous engageant à faire quelque chose pendant une période aussi courte.
Il existe des exceptions, mais si votre objectif est de perdre du poids sainement, un à deux kilos par semaine – en moyenne – est un excellent objectif. Si vous allez plus vite que cela, cela signifie généralement que vous perdez plus de muscles (et non de graisse).
Et la partie moyenne est importante. Une semaine, vous pouvez perdre deux kilos. La semaine suivante, vous pouvez ne pas perdre un kilo. Pensez à la perte de poids par périodes de 2 à 4 semaines, mais les mini-stocks font partie du processus.
De nombreuses personnes abandonnent leur démarche de perte de poids parce qu’elles pensent être bloquées alors qu’en réalité, elles sont toujours sur la bonne voie.
La perte de 1 à 2 kilos par semaine peut sembler insignifiante, mais elle s’accumule rapidement. Pensez-y : si vous vous y tenez pendant trois mois, vous pourriez perdre jusqu’à 10 kg de graisse. Ce n’est pas si mal, non ? Et comme vous l’avez fait progressivement, en vous concentrant sur ce qui fonctionne au lieu de faire du battage médiatique et de faire de fausses promesses, vous avez plus de chances de ne plus reprendre de poids pour de bon.