Les adeptes de musculation cherchent toujours ce qu’il y a de meilleur lors de l’utilisation des protéines en poudre. Ils veulent même essayer de cuire les protéines, ce qui devient une question fréquente ! Comme les recettes peuvent être revisitées, pourquoi ne pas essayer avec les protéines ? C’est ce que nombreux pensent, mais si cela peut se faire, les conséquences sont-elles graves ? Normalement, on dit qu’une cuisson trop longue peut altérer le goût et diminuer la qualité des nutriments. Alors que ces protéines sont riches en acides aminés, cela va donc les réduire ?
Peut-être que cuire des protéines en poudre peut se faire et que beaucoup de recettes existent, mais on se demande quand même si ça va à l’encontre de nos objectifs. Pourtant, il se peut que vous ayez la possibilité de le faire, sans forcément réduire la valeur nutritionnelle. Le souci, c’est que cette possibilité ne concerne pas tous les produits que vous trouverez sur le marché.
D’ailleurs, en n’ayant aucune connaissance sur l’exposition des dérivés synthétiques lors d’une cuisson, il vaut mieux rester prudent. De plus que certains additifs que ne nous connaissons pas peuvent faire partie des ingrédients.
Alors pour éviter que faites face à des problèmes, optez plutôt pour les produits sans additifs, surtout si vous êtes adepte de musculation. Par contre, nous tenons à vous donner les consignes importantes avant de préparer quoi que ce soit à la maison. Puisque la whey fait partie des produits de référence, ne faites pas l’erreur d’en choisir un autre.
Peut-on cuire la whey ou cela peut dénaturer les protéines ?
En tant que sportifs, on a quand même peur de dénaturer les protéines contenues dans la whey. Comme il y a une structure moléculaire dans ces ingrédients, la chaleur peut devenir une source de dénaturation des protéines. Pourtant, le but de consommer ce type de produit est la construction musculaire.
Seulement, on ne peut pas nier que cette appréhension se confirme, car l’effet de chaleur peut réellement modifier la configuration des protéines. On peut quand même dire que les conséquences ne sont pas si graves que ça par rapport à la valeur nutritionnelle.
Si on parle du blanc d’œuf, c’est tout autre chose vu que la texture change lors de la cuisson et voilà ce qu’on appelle la dénaturation. L’explication fait que les molécules d’ovalbumine vont se déplier pour former une chaîne d’acides aminés. Pourtant, le fait que le blanc d’œuf change de texture ne signifie pas que sa valeur en tant qu’aliment complet est modifiée. D’autant plus que les nutriments suivants font partie des éléments que notre organisme a besoin :
- Les protéines
- Les acides aminés
Une chose est sûre, la consommation de protéines cuites ne devrait pas nous étonner parce que le fait de manger des aliments dénaturés se fait depuis des siècles. Si on prend l’exemple de la viande ou du poisson, la dénaturation se fait automatiquement à chaque cuisson.
On ne peut manger ces aliments crus sauf pour des recettes spécifiques. Ce qui signifie que ce procédé ne nous expose pas du tout à un quelconque danger. Alors pourquoi parler de la denaturation de proteine ?
Peut-on cuire la whey : à quel danger on s’expose au niveau de la santé des consommateurs ?
Le fait de cuire les protéines mène à la dénaturation et c’est normal que les sportifs deviennent craintifs par rapport à cette information. On se demande si de nouvelles substances peuvent apparaître après une forte chaleur.
En tant que consommateur principal de protéines en poudre, vous pensez que la fabrication de la whey est issue de plusieurs produits chimiques ? Alors si on cuit les protéines, les substances deviennent automatiquement nocives à notre santé.
C’est là que nous souhaitons intervenir parce que les wheys sont des produits fabriqués à partir de lait. Il n’y a aucun supplément chimique qui pourrait nuire à la santé des consommateurs. De toute façon, la seule étape que les fabricants réalisent, c’est la filtration de la matière première pour séparer les protéines de lactosérum.
La raison pour laquelle la filtration s’effectue, c’est que le lactosérum va être utilisé pour la lyophilisation. Il faut noter que c’est un processus assez complexe que seul un fabricant peut effectuer. Alors si des additifs doivent s’ajouter, c’est lors de l’obtention du produit fini que ça se déroule normalement.
Mais si on évoque seulement la matière principale pour la fabrication de la whey, cela signifie que la dénaturation ne concerne que le lactosérum. Comme on sait que c’est un produit naturel, les sportifs ne devront pas avoir peur d’en consommer après une quelconque cuisson.
Peut-on cuire la whey en tant que complément ?
Personne ne peut pas dire que la cuisson des protéines en poudre est interdite puisqu’il s’agit seulement de revisiter vos recettes. L’apport nutritionnel en protéines reste le même, surtout que plusieurs recettes sont proposées sur le net. Vous pouvez choisir celle qui fera votre bonheur tant que ça reste dans la limite pour la consommation de calories.
Une information que la plupart d’entre vous ne connaissent pas, c’est que l’assimilation du lactosérum est très rapide. Par contre, si vous mélangez avec d’autres ingrédients, cela peut changer la donne, notamment quand vous ajoutez des glucides.
D’ailleurs, voici une liste de sources en glucides qui pourront altérer la caractéristique du lactosérum :
- Les pâtisseries
- Les douceurs
- Les smoothies
C’est là que votre organisme va avoir du mal à digérer les acides aminés, mais cela n’aura aucun impact si vous avez des doutes.
Pour ce qui est de la consommation, vous avez le choix entre :
- L’heure du coucher
- L’heure de réveil
- L’heure de collation
- En milieu de journée
Par contre, si vous voulez obtenir un bon résultat, l’assimilation rapide est le plus adapté. Ce qui veut dire que vous devez éviter la dénaturation des proteines. Mais le fait de manger des pancakes ou des crêpes autrement, en ajoutant des protéines peut se changer de vos habitudes.
Mais n’oublions pas que la consommation dans un shaker avec un liquide de 200 ml est la solution efficace parmi les alternatives.
Peut-on cuire la whey : comment choisir sa whey pour manger des aliments hyperprotéinés ?
Même si nous avons un large choix de wheys sur le marché, chaque producteur n’utilise pas les mêmes ingrédients. La qualité des wheys que vous pourrez voir sur Internet ou dans un magasin habituel ne sera jamais identique. D’autant plus que les protéines en poudre ont parfois des additifs que nous ne connaissons pas tous.
Ce que vous devez retenir, c’est que ces additifs sont présents pour de nombreuses raisons :
- Changer le goût
- Changer la texture
- Permettre une solubilité rapide
C’est pour cela que les scientifiques ne recommandent pas la consommation des produits avec additifs chez les sportifs. La plupart des wheys contiennent du sucralose, c’est un édulcorant très utilisé dans les protéines en poudre. Pourtant, c’est un élément qui rend le cerveau dépendant des produits sucrés alors que les sportifs ne devront pas consommer autant de sucre. Une alimentation saine et variée reste la meilleure recommandation pour eux. En même temps, ce type de produit peut mener à dysfonctionnement de votre métabolisme, ce qui risque de mener le consommateur à un problème :
- D’obésité
- De diabète
- De microbiotes
Alors pour répondre à cette question : peut-on faire cuire les wheys ? Vous devez savoir que ce sont les additifs et le sucralose qui sont les éléments à éviter lors de la cuisson. D’ailleurs, le sucralose cuit produit des compositions toxiques pour l’organisme. Ce qui veut dire que si vous avez peur pour la denaturation des proteines, il faut éviter de choisir des wheys contenant des additifs édulcorants.
Pour éviter qu’un effet de la cuisson sur les protéines se produise, il vaut mieux choisir des protéines fabriquées en France. L’avantage, c’est que vous allez consommer des produits :
- Naturels
- Sains
En tant que sportifs qui recherchent un résultat optimal pour la récupération et la construction, privilégier des produits comme les wheys made in France reste l’option ultime.