Les footballeurs peuvent tirer profit des compléments alimentaires à base de protéines, comme c’est le cas pour d’autres disciplines sportives. Ces produits sont indispensables pour optimiser l’efficacité des entraînements, particulièrement en football, qui est un sport d’endurance avec des actions à haute intensité.
Boisson pour footballeur : à quel moment en prendre ?
Afin de fournir aux muscles les acides aminés nécessaires pour se régénérer après un match et éviter le pied de footeux, les joueurs ont besoin d’une consommation importante de protéines. En outre, une prise régulière de glucides est également conseillée pour reconstituer les réserves d’énergie et ainsi améliorer les performances.
Pour bien se préparer physiquement, le sportif doit adapter son alimentation à sa globalité, ce qui inclut :
- les protéines,
- les glucides,
- les vitamines,
- les réserves hydriques.
Le sportif doit également assimiler suffisamment de glucides pour optimiser ses stocks de glycogène. Un plan de nutrition s’avère être aussi important qu’un programme d’entraînement pour le football. Afin de répondre aux exigences musculaires, des suppléments diététiques comme la boisson footballeur peuvent s’avérer utiles. Mais comment bien se préparer avant un match de foot ?
Les joueurs de football sont constamment soumis à des contraintes physiques, que ce soit en cours de match ou en salle de sport. En conséquence, des microdéchirures se produisent dans leurs muscles. Pour les réparer, un repos adéquat est nécessaire et la prise de protéines est essentielle afin d’accélérer le processus de guérison. Mais, que faut il manger avant un match de foot ?
Le corps humain est capable de produire certaines protéines, mais pour d’autres il est nécessaire d’avoir recours à l’alimentation. Ces protéines sont appelées ‘acides aminés essentiels’ et sont indispensables pour la réparation de la musculature, mais aussi pour une multitude de fonctions biologiques. Les shakers protéinés sont donc très utiles pour les athlètes, car il est difficile de satisfaire ses besoins en protéines uniquement par l’alimentation.
Une fois vos entraînements terminés, prenez un shaker protéiné pour aider votre corps à récupérer et à se régénérer. En buvant ce proteine pur, vous donnez à votre corps un coup de pouce pour se remettre en forme. Cela comprend la régénération musculaire, l’équilibre du pH et l’équilibre des fluides, entre autres. Les protéines contenues dans le shaker permettent à vos muscles de se réparer après un entraînement éprouvant.
Après une séance d’entraînement intense ou un match, les footballeurs devraient prendre une boisson protéinée dans les 15 à 30 minutes qui suivent. Cependant, pour optimiser le processus de synthèse des protéines et réduire la dégradation des cellules musculaires, un repas complet doit être consommé dans l’heure qui suit. Ainsi, un bilan protéique musculaire positif sera atteint et les muscles commenceront à se développer.
Une étude a montré que les suppléments à base de protéines de lactosérum et de caséine augmentent davantage l’hyperaminoacidémie que les acides aminés à chaîne ramifiée en libre. Ce phénomène est dû à la stimulation du transport des acides aminés vers les muscles et les cellules, ce qui peut contribuer à la réparation et la croissance musculaire.
Quelle boisson pour footballeur choisir pour prendre de la protéine ?
Le football est une discipline sportive qui exige une endurance exceptionnelle et des actions à haute intensité. La supplémentation n’est pas nécessairement destinée à favoriser la prise de masse musculaire. Elle est plutôt à aider le corps à se rétablir plus rapidement des blessures subies lors des entraînements ou des matchs, et à améliorer l’efficacité des entraînements.
La whey est la meilleure solution pour récupérer de manière optimale les muscles après l’exercice. Cette protéine en poudre présente une biodisponibilité élevée et procure rapidement à l’organisme les acides aminés nécessaires à la réparation et à la construction musculaire. En outre, sa vitesse d’absorption et sa haute teneur en protéines permettent de mieux contrôler le régime alimentaire et de limiter les calories consommées.
Un footballeur aura tout intérêt à choisir une whey à base d’isolat pour une meilleure utilisation. La whey concentrée, l’isolat et la whey hydrolysée offrent une biodisponibilité élevée, mais leur teneur en protéines varie selon les produits. Le niveau de filtration de ce type de whey est moins élevé que pour les adeptes de musculation. Les isolats sont les wheys les plus purs et contiennent le plus de protéines et le moins de lipides et de glucides. Les isolats sont parfaits pour les athlètes qui cherchent à obtenir les plus hauts niveaux de protéines et de bons acides aminés, mais qui veulent éviter les graisses et les glucides.
Régime protéiné : comment prendre ce boisson pour footballeur ?
La quantité de protéines dont ont besoin les joueurs dépend d’un certain nombre de facteurs, tels que :
- leur physiologie,
- leur fréquence d’entraînement,
- leur position sur le terrain.
Il est généralement conseillé de consommer entre 20 et 25 grammes de protéines après l’exercice afin d’améliorer leur récupération musculaire.
Un footballeur, tout au long de sa carrière, peut avoir des objectifs différents en matière de récupération. Par exemple, il peut vouloir prendre du muscle, perdre du poids ou se préparer à des entraînements plus intenses. Dans cette optique, la quantité de whey à consommer variera. Il est alors conseillé de s’entourer d’un diététicien qui saura adapter les apports en protéines et autres macronutriments à chaque situation et à chaque joueur.
Si l’on souhaite optimiser sa récupération, les protéines ne sont pas la seule solution. Les glucides sont également nécessaires. En effet, il s’agit non seulement de réparer les lésions musculaires dues à l’entraînement ou à un match, mais également de reconstituer les stocks de glycogène.
Afin de fournir l’énergie nécessaire à un effort physique, le corps brûle le glycogène, un type de glucose qui se stocke dans les muscles et le foie. Quand la réserve de glycogène est épuisée, des sensations de fatigue intense sont ressenties. Il est donc important de reconstituer ses réserves après un match, mais également de les préparer à l’avance.
Il est recommandé de mélanger le shaker de whey post-match ou post-entraînement avec une source de glucides pour obtenir une boisson isotonique qui sera plus rapidement assimilée par le corps. Cette boisson vous permettra de vous réhydrater et de respecter les 3R (Recover, Re-fuel, Rehydrate) de la récupération.
Une hydratation adéquate est essentielle, tout autant que l’apport en protéines et glucides. On estime que perdre 2 % d’eau entraîne une chute des performances de 20 %. Il est donc primordial que les sportifs s’hydratent correctement avant, pendant et après leur activité physique.
L’hydratation est un élément important à prendre en compte après un match ou un entraînement. La quantité d’eau à boire en conséquence variera selon le temps et les conditions météorologiques, l’intensité de l’effort et le niveau d’entraînement du sportif. Bien que les 1,5 à 2L d’eau par jour soient une indication, une hydratation plus importante peut s’avérer nécessaire.
Boisson pour footballeur : quelle whey choisir ?
Malgré que de nombreuses marques promeuvent leur whey comme étant la solution, les footballeurs doivent être attentifs à la composition des compléments alimentaires qu’ils utilisent. En effet, bon nombre de produits contiennent des additifs qui peuvent avoir des conséquences négatives sur leur santé.
Les additifs ajoutés à la fabrication de produits alimentaires peuvent malheureusement être à l’origine de certaines contaminations par des produits indésirables tels que :
- des métaux lourds,
- des stéroïdes.
Cela peut notamment être le cas pour les protéines en poudre et, dans le milieu professionnel sportif, cela peut entraîner des complications graves pour la santé et mettre en péril toute une carrière.
Il est donc conseillé de sélectionner une whey sans additifs ni édulcorants ni lécithines, et certifiée anti dopage. Cela vous permet d’éviter de vous habituer aux saveurs sucrées et de prendre des risques pour votre santé, tout en bénéficiant des effets bénéfiques d’une whey sans sucre.